Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2010

Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux

 

De Xavier Beauvois

 

Avec Michael Londsale et Lambert Wilson

 

 

Cher Xavier Beauvois,

 

Votre maman, mon amie Gaby, aurait été très fière de vous. Elle était toujours très fière de vous, depuis votre premier long métrage, non pas le splendide "N'oublie pas que tu vas mourir", comme le disent tous les journaux, mais "Nord", mieux qu'un coup d'essai, tourné il y a 20 ans,  déjà,  dans notre petite ville d'Aire-sur-la-Lys. Film dans lequel Gaby faisait une apparition, comme dans "Le petit lieutenant", pour un enterrement de cinéma.

Très belle réussite que ce "Petit lieutenant". Gaby m'avait alors confié que vous prépariez, déjà, le suivant, qui n'a pas pu être tourné en Algérie. Vraiment dommage qu'elle n'ait pas pu vivre ce "Grand prix" à Cannes, tellement mérité, avec, cerise sur le gâteau,  son petit fils, Arthur, au générique.

Cela fait prendre conscience à la fois du temps qui passe,  et du temps nécessaire à préparer, réaliser, distribuer un film.

Film "divin", avec des acteurs sublimés par l'histoire et qui rendent ces moines tellement humains avec leurs peurs et leurs doutes, habités par la grandeur de leur engagement qui est loin d'être uniquement religieux.

Vous préparez donc probablement déjà votre prochaine œuvre, dans le calme de votre maison d'Etretat, petite ville chère à mon cœur, et que Gaby aimait tellement.

Nous attendons donc,  confiants dans l'affirmation, toujours renouvelée,  de votre talent.

 

09:52 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.