Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

transports ferroviaires = service public et écologique

POUR UN SYSTÈME FERROVIAIRE INTÉGRÉ AU SERVICE DES CITOYENS ET DE L'ÉCONOMIE

 

Excellentes propositions présentées par la Commission européenne sur la relance des chemins de fer européens.

 

Ces propositions de la Commission vont dans la bonne direction. Elles représentent un pas en avant important pour le transport de fret qui fait face à la rude concurrence du transport routier.

 

Elles prévoient notamment un renforcement du rôle des organismes de contrôle nationaux, la séparation entre opérateurs des transports et gestionnaires des services indispensables à l'  accès à l'infrastructure (ex. gares, ports, ateliers de maintenance, distributions de l'électricité et des carburants), une gestion plus transparente de la tarification et du financement de l'infrastructure.

 

La modernisation du secteur ferroviaire n'est pas une fin en soi mais bien un moyen pour réaliser un système ferroviaire intégré, sûr et compétitif au service des citoyens et de celui de l'économie. C'est une question prioritaire.

 

Il faudrait que la Commission européenne s'attaque au plus vite à deux autres chantiers  indispensables pour rendre le secteur ferroviaire plus attractif et efficace. Il s'agit de renforcer l'interopérabilité technique notamment par l'harmonisation des systèmes de signalisation et de sécurité et d'assurer le financement de grands projets d'infrastructures en vue de réaliser enfin les réseaux transeuropéens (RTE).

 

Le moment est venu, pour réaliser, enfin, un marché ferroviaire unique. Tous les acteurs concernés, Commission, Conseil des ministres, compagnies ferroviaires et bien sûr le Parlement européen doivent jouer le jeu.

 

Le Parlement européen attendait un texte encore plus ambitieux notamment dans la séparation complète entre gestionnaires des infrastructures et opérateurs des transports ou dans la mise en place d'un régulateur européen.

 

Le Parlement européen utilisera probablement son pouvoir législatif pour améliorer ces propositions au cours des discussions avec les Etats membres.

 

 

08:16 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.