21/09/2010
C'est la Commission qui négocie...
Nouvel incident entre un ministre français et un Commissaire européen
La presse française n'en a pas parlé, même pas mentionné, mais un nouvel incident vient d'opposer le ministre français de l'agriculture au Commissaire européen chargé du commerce.
"Nous n'irons pas plus loin sur les négociations avec le Mercosur. L'Europe n'est pas le déversoir des produits agricoles des pays d'Amérique du Sud".
On imagine la réaction des pays d'Amérique du Sud, au moment même où le Commissaire est justement en visite dans les deux principaux pays du Mercosur, le Brésil et l'Argentine.
"C'est la Commission qui négocie" a répliqué le Commissaire.
C'est en effet ce que prévoit le Traité. Ensuite le Conseil (les ministres) et le Parlement européen ratifient, ou non, l'accord négocié par la Commission.
Les pays de l'Union européenne sont loin du "déversoir des produits agricoles des pays d'Amérique du Sud", puisque ceux ci ne représentent que 4% du marché européen.
Est-il certain que l'Europe, y compris la France, n'a rien à vendre, en échange, aux pays d'Amérique du Sud ?
Comme il est peut probable que le ministre français, ancien haut fonctionnaire, ignore le Traité européen, et donc les responsabilités de la Commission, il est possible de se demander s'il ne s'agit pas d'une stratégie gouvernementale délibérée...
14:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.