19/01/2011
retrospective 2010 en dessins
Elevons le débat
Charlie Hebdo
Editions "Les échappés"
A la fin de l'année, les télévisions, journaux et magazines étaient pleins de rétrospectives de 2010. J'ai tout zappé, car je ne supporte pas ces retours en arrière sur une actualité trop récente.
Je ne regrette pas d'avoir fait une exception pour cette sélection des meilleurs dessins de "Charlie". D'autant moins que je suis un lecteur très irrégulier de cet hebdomadaire.
En un peu plus de 200 pages, avec généralement plus d'un dessin par page, tout y passe, regroupé par thèmes : la burqua, les "pipoles" (picole me propose mon logiciel orthographique !), les médias (peut-être les dessins les plus féroces), "l'identité nationale", le réchauffement climatique, la pédophilie, le foot (il y avait une Coupe du monde, malheureusement sans l'équipe de France...), la politique ("On en fait jamais trop avec les gens qui ont choisi de gouverner les autres. Les dessinateurs nous vengent d'être soumis", écrit "Oncle Bernard" dans sa préface), les expulsions, l'affaire Woerth (car il n'y a pas d'affaire Bettancourt !) et même la politique internationale, parce que les dessinateurs de Charlie, contrairement aux journalistes des télévisions françaises, n'ont pas attendu la chute de Ben Ali pour l'épingler !
Dans sa préface "Oncle Bernard" affirme "le sourire est le point final du dessin". Mais certains dessins nous font nous esclaffer au delà du sourire qui fait réfléchir.
07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.