Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2011

Leprésident des riches

Le président des riches

 

Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

 

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

 

Editions "La découverte", "Zones"

 

 

Au delà de son image "bling-bling", la présidence Sarkozy est l'histoire d'une politique systématique en faveur des nantis, et ce couple de sociologues, directeurs de recherche au CNRS,  retraités depuis peu, (j'ai déjà parlé sur ce blog de leur livre "Paris, 15 promenades sociologiques") passe en revue cette "politique de classe" : "un gouvernement de riches pour les riches", "on gave les gavés", le Président de la République étant "le représentant politique au sommet de l'Etat" de l'oligarchie ;  avec un double langage permanent : "flatter le bon peuple en remplissant les poches des nantis".

"Les dégâts collatéraux du néolibéralisme sont traités dans une logique caritative" ; "Le compassionnel s'est substitué au politique"

"Pour contrer la collusion des élites, la connaissance de leur fonctionnement est un premier combat". Ce livre est un instrument de cette connaissance, et donc de ce combat.

 

 

"Dans la France de Nicolas Sarkozy, l'argent est décomplexé, assumé, et l'appât du gain est la raison nécessaire et suffisante de l'enrichissement" ; "Le sacre de Sarkozy est celui du cynisme social : l'argent ne doit plus se cacher, il est la consécration naturelle"

 

"Le capitalisme financier s'est substitué au capitalisme industriel qui fonctionnait de pair avec l'Etat providence" ; "Le marché financier mondial est dix fois supérieur au PIB mondial" ; "Les actifs français gérés par des banques françaises dans des paradis fiscaux atteignent, selon les estimations, 500 milliards d'euros"

 

"Les dirigeants français alignent leurs revenus sur les plus élevés à l'échelle du monde, tout en délocalisant les emplois".

 

"Sarkozy apporte de nouveaux clients au cabinet (d'avocats d'affaires dont il est le fondateur), comme le groupe pharmaceutique Servier (le Médiator), Bouygues, TF 1, LVMH, Bernard Arnault..."

 

"La violence est légale, organisée et planifiée, qui règle et contrôle les délocalisations et les fermetures d'usines, laissant les friches industrielles comme décor de la vie des familles ouvrières. La violence s'inscrit dans un urbanisme qui loge dans des cités dégradées et éloignées des réseaux de transport et des centres des villes"

 

08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy

Les commentaires sont fermés.