14/07/2011
L'Afrique "autrement"
Atlas de l'Afrique
Stephen Smith
Editions "autrement", nouvelle édition
Les éditions "autrement" méritent bien leur nom : elles présentent véritablement les choses "autrement", en particulier dans ses atlas thématiques qui "décryptent le monde".
Stephen Smith était tout indiqué pour écrire le texte, particulièrement incisif, de cet Atlas de l'Afrique. Après été journaliste à Libération puis au Monde, son "coup d'éclat" a été la publication de "Négrologie. Pourquoi l'Afrique se meurt" qui sortait, incontestablement, du "politiquement correct". Aujourd'hui enseignant dans une université américaine, il prouve, dans cet atlas, son talent pédagogique, et place les problèmes dans une perspective historique.
Il n'y aurait pas d'atlas sans cartes. Celles-ci, de Claire Levasseur, sont particulièrement claires malgré le format relativement modeste pour un atlas.
A noter la remarquable mise en pages, faite de cartes, de schémas et de petits articles synthétiques, sur les sujets essentiels regroupés en cinq chapitres : "un continent pluriel", "le poids du passé", "enjeu de la rivalité est/ouest", "l'après guerre froide", "le nouvel ordre civilisationnel".
En fin de la nouvelle édition, huit pages sur la "percée" chinoise en Afrique.
Au total une belle petite réussite qui secoue quelques idées toutes faites.
10:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.