14/11/2011
Combattre le phénomène des mariages forcés en Europe
Il règne le silence sur ce problème et nous ne disposons d'aucunes statistiques officielles en la matière. Il est souvent présumé que ce phénomène touche uniquement l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique. Hors les mariages forcés ou arrangés sont bien présents ici en Europe, notamment via les citoyens issus de l'immigration.
Il est indispensable, au niveau européen, de demander une définition commune, des statistiques de la situation dans nos pays, la mise en place de plans d'actions dans les Etats membres de l'UE et l'échange des bonnes pratiques.
La lutte contre les mariages forcés doit être une action prioritaire dans le cadre des relations extérieures del'Union Européenne par le biais de la 'clause des droits de l'homme' et nous devons y faire référence chaque fois que possible lors de négociations d'accords avec les Etats Tiers concernés.
Le mariage forcé est une coutume culturelle ou religieuse patriarcale qui touche toutes les couches de la société et constitue une véritable violation des droits de l'homme. Elle constitue une des nombreuses formes de violence à l'encontre des femmes qu'aucune motivation culturelle ne peut justifier.
16:25 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.