Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2012

les Gaulois en BD

L’Histoire de France pour les Nuls, en BD

1 Les Gaulois

Jean-Joseph Julaud, Laurent Queyssi (scénario), Gabriele Parma (dessins)

Editions First

 

Mon petit fils Paul (13 ans), s’est spontanément plongé dans la BD. Ce qui est bon signe pour lui et pour l’album.

Le dessin et les couleurs sont attractifs. Les histoires, centrées sur le territoire qui deviendra la France,  bien scénarisées.

La préhistoire est « expédiée » en une page.

L’Histoire commence donc en -800 avec l’arrivée des Celtes, venus d’Asie centrale,  armés de longues épées de fer. Envahisseurs, « galates » en latin, Galli, Gaulois. Brillante civilisation celte qui se développe pendant deux siècles au contact des Grecs et des Etrusques.

Et puis l’arrivée des Romains qui fondent Narbonne, après que Fabius ait battu le roi des Arvernes. Puis le gouverneur de la Gaule transalpine, Caius, Julius César qui écrase les Helvètes avant de se heurter à Vercingétorix, dont le nom signifie : « le roi suprême de ceux qui marchent à l’ennemi ».

Avant que tout le monde ne profite de deux siècles de paix romaine.

Vers 400 de nouveaux envahisseurs, Goths, chassés par les Huns d’Attila,  arrivent de l’Est, et ces barbares mettront à mort l’Empire romain : fin de l’antiquité et début du Moyen-âge.

Les dernières pages sont consacrées à la naissance de la dynastie mérovingienne, établie à Tournai, et au plus célèbre de la famille : Clovis, qui agrandit son royaume, avant que celui-ci ne soit partagé entre ses fils à sa mort.

1200 ans en moins de 50 « planches » : il est évident que l’on ne rentre pas dans les détails…

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.