Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2012

Bakou : la vitrine

Bakou prépare le grand prix de l'Eurovision, émission que je ne regarde jamais. L'Azerbaidjan serait donc en Europe, et ne devrait pas être confondu avec le Rajastan...
Tout devrait être prêt pour la fin mai. A commencer par l'aéroport , encore dans les travaux, ainsi que le bâtiment, aux formes futuristes, construit pour le concours.
De l'aeroport au centre ville, les huit voies sont éclairées, ainsi que les immeubles neufs qui les bordent.
En centre ville les boutiques de luxe se succèdent : Bentley, Dior, Yves Saint Laurent, Versace, etc.
Les rues piétonnes sont seulement un peu plus larges, un peu mieux achalandées, un peu mieux éclairées, un peu plus animées que chez nous.
Le long du bord de mer, une large promenade piétonne .
La vieille ville médiévale a été rénovée, son caravansérail transformé en restaurant au décor onirique.
En haut de la ville, trois immeubles de verre et d'acier veulent évoquer une flamme. Ils font penser aux Emirats pétroliers.
Tout est d'une propreté irréprochable, malgré le vent qui apporte la poussière.

L'Azerbaïdjan est un pays musulman, majoritairement chiite ( souvenir de l'occupation iranienne), mais les femmes se distinguent plus par la hauteur de leurs talons, et leurs pantalons serrés que par leur ferveur religieuse. Les tchadors sont totalement absents. Héritage pré islamique et/ ou du communisme ?
Il y a de l'argent à Bakou, et à voir le nombre de voitures de luxe, toute une catégorie de la population en profite.
La femme du President Aliev vient de recevoir les insignes d'officier de la Légion d'Honneur du President Sarkozy lui même. Pourquoi l'épouse ? Parce qu'Aliev l'avait déjà ?
Le President Aliev a hérité du pouvoir de son père, ancien responsable local du KGB, qui, au moment de l'éclatement de l'URSS, s'est emparé des rênes de cet Etat pétrolier , rendu plus riche encore grâce à de nouvelles techniques de forage "off shore".
Pays de rêve ?
Sauf qu'il est un des plus mal classé dans l'indice de corruption et pour le respect des Droits de l'Homme.
Les opposants croupissent en prison, et les médias sont muselés.
L'argent ne fait pas toujours le bonheur, même avec la Légion d'Honneur...

11:26 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage

Les commentaires sont fermés.