Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2012

Claude Estier raconte la campagne de François Hollande

Journal d'une victoire

 

Claude Estier

 

Editions du Cherche Midi

 

 

Parmi la quantité de livres sortis sur la campagne électorale victorieuse de François Hollande, pourquoi avoir choisi celui de Claude Estier ?

Peut-être parce que j'ai connu Claude au Parlement européen quand j'y suis arrivé, avant qu'il ne retrouve son siège de député du 18ème arrondissement.

Parce qu'il a vécu de près les campagnes présidentielles de François Mitterrand et de Lionel Jospin.

Parce qu'en tant qu'ancien du PS, en ayant écrit l'histoire,  la porte du QG de campagne lui était ouverte.

Les deux éléments faisant de lui un bon analyste politique.

Parce qu'en tant qu'ancien président du groupe socialiste du Sénat, certains parlementaires UMP se laissaient aller, avec lui, à quelques confidences. Probablement les passages les plus originaux du livre.

 

J'ai bien compris ce qu'il voulait dire quand il rapporte que "plusieurs responsables de pôles thématiques recevaient une avalanche de notes, dont fort peu étaient suivies d'effet". Mais, au delà des frustrations,  cela nous donnait l'impression de participer à la campagne...

 

Citations de François Hollande :

"Dans une campagne, il faut toujours insister sur les points forts, susciter une espérance, mais une espérance lucide"

 

"Une élection est une rencontre entre une espérance et un homme, ou une femme, pour l'incarner"

 

"Evitons de nous disperser vers ceux qui nous disent qu'ils ne sont ni de droite, ni de gauche. Si vous voulez gagner, votez pour un candidat de gauche"

 

"Celui qui fait campagne ne doit jamais croire que quelque chose est acquis"

 

"Lorsqu'on se demande ce que c'est qu'être de gauche, toute la question est de savoir si l'on croit au pouvoir de l'éducation, à l'idée que l'homme est capable de s'émanciper, que personne n'est condamné à un destin mais que chacun peut faire quelque chose de sa vie, et que la politique a pour mission de créer les conditions propices à une existence réussie"

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, hollande

Les commentaires sont fermés.