Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2012

Anecdotes historiques

Anecdotes historiques

Pour ne pas bronzer idiot

 

Edmond Guérard

 

Editions France - Empire

 

 

J'ai étudié l'Histoire avec des enseignants qui se rattachaient à "l'Ecole des Annales" : longue durée, analyse de l'évolution du prix du blé etc. Assez loin de l'évènementiel, encore plus loin des anecdotes, même si elles pouvaient toujours illustrer un cours pour détendre l'atmosphère.

 

Il ne s'agit donc pas d'un livre d'études historiques, juste un petit livre plus facile à feuilleter sur la plage que "Midi Libre".

Le lecteur n'en sort pas plus savant, mais avec le sourire aux lèvres.

 

Certaines citations sont passées à la postérité, comme celle de Talleyrand : "il faut qu'une Constitution soit brève et obscure". Le projet de Traité constitutionnel était obscur à souhait, mais manifestement pas assez bref.

 

L'auteur, complètement oublié jusqu'à cette réédition, a, à la fin du XIXe siècle, compilé quelques anecdotes et mots d'esprit, dont la majorité ont trait à Henri IV, Louis XIV, Talleyrand et Napoléon, recueillis dans quelques "Mémoires" des contemporains.

 

"Je veux jouir de la perte de ma réputation" disait la marquise de Courcelles. C'est ce que je souhaite à quelqu'un dont j'apercevais l'épouse, en passant place des Vosges.

 

 

 

 

16:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour

Les commentaires sont fermés.