23/07/2012
incontournables services bancaires
DES SERVICES BANCAIRES ACCESSIBLES À TOUS
Tous les citoyens quel que soit leur situation sociale, leurs ressources ou leur lieu de résidence doivent pouvoir détenir un compte en banque et effectuer leurs opérations bancaires à un coût raisonnable,
On estime que 7% de la population adulte, soit environs 30 millions de personnes en Europe, ne détiennent pas de compte bancaire. Il existe de fortes disparités d'un pays à l'autre.
Posséder un compte bancaire est aujourd'hui devenu aussi indispensable que d'avoir un téléphone.
Un compte bancaire est incontournable pour toucher son salaire, les allocations sociales, payer ses factures ou accéder à un logement.
Il peut favoriser l'accès à l'emploi, aux soins de santé ou au logement des personnes vivant dans la précarité.
Trop de citoyens hésitent encore à faire les démarches auprès des banques car les coûts des comptes bancaires et les services de paiements associés sont souvent trop élevés.
Les banques doivent offrir aux citoyens des services de base - carte de paiement, virements, retraits, ordres de paiements gratuitement voire à un coût raisonnable.
De nos jours, il est inconcevable d'être sans compte bancaire. Nous ne pouvons pas accepter que des personnes vivant dans la précarité, les sans-abris par exemple, soient exclues de la société faute de disposer d'un compte bancaire.
Il est tout aussi inacceptable qu'un étudiant se retrouve confronté au cercle vicieux du genre: "pas de compte sans bail, pas de bail sans compte".
Le Parlement européen hausse le ton en demandant à la Commission européenne de légiférer d'ici à la fin de l'année.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.