Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2012

Khadra adapté en BD

L'attentat

 

Scénario de Loïc Dauvillier, d'après le roman de Yasmina Khadra

 

Dessin et couleur de Glen Chapron

 

Editions Glénat, en partenariat avec "Courrier international"

 

 

Après Khadra adapté au cinéma, Khadra adapté dans une  BD particulièrement réussie.

 

L'histoire est poignante, mais sans pleurnicheries : un arabe israélien, chirurgien, opère en urgence les victimes d'un attentat suicide. Il apprend alors que la kamikaze n'était autre que son épouse. "Pourquoi une femme belle et intelligente, adulée par ses amies majoritairement juives, a pu tout remettre en question ?"

 

Il cherche alors à comprendre, se rend compte qu'il connaissait mal celle qui partageait sa vie, se rend compte également de toute l'ambigüité de sa situation de Palestinien si bien intégré dans la société israélienne.

"On ne survit jamais tout à fait aux affronts. Il n'y a pas pire cataclysme que l'humiliation.  J'ai voulu que tu comprennes pourquoi nous avons pris les armes, pourquoi les gosses se jettent sur les chars, pourquoi je veux mourir les armes à la main."

A la recherche de la cause de la décision de son épouse, il se retrouve en fait à la découverte de lui même.

 

 

"Il faut savoir regarder la mer, c'est un miroir qui ne sait pas mentir. Laisse la rumeur des flots absorber celle qui chahute ton intérieur".

 

"Et si on commençait à rendre sa liberté au Bon Dieu ? Depuis le temps qu'il est l'otage des bigoteries"

 

 

08:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.