Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2012

Viva la Pepa

La Pepa, c'est la première Constitution espagnole, adoptée à Cadix, en 1812. Ce bicentenaire donne l'occasion d'évoquer les premiers pas de la démocratie. La Pepa a été précédée de la Constitution américaine de Philadelphie, de la Constitution française de 1791, si peu appliquée, de la Déclaration des Droits de l'Homme. 1812 : les troupes napoléoniennes assiègent Cadix, sans succès. Des délégués de tout le pays, réfugiés dans la ville andalouse, décident de refuser les absolutismes, aussi bien de la famille Bonaparte que des Bourbon. La Pepa est fondée sur les principes de dignité humaine, de liberté, d'égalité devant la Loi, et du droit l'éducation qui constitue toute un chapitre de la Constitution. Elle établit le suffrage universel (uniquement masculin...quand même !) Elle limite les pouvoirs du roi et abolit le féodalisme , elle met fin aux pouvoirs de l'Inquisition. La souveraines nationale est dans la Nation, et ses citoyens. Des droits et des garanties sociales sont donnés. Elle organise la séparation des pouvoirs.

11:55 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : histoire

Commentaires

N'oublions pas, parmi les textes importants, le Bill of Rights qui se met en p,ace en Angleterre après la "Glorieuse révolution" de 1688/89

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 11/11/2012

réponse à une question que personne n'a posée : la constitution de 1812 a été adoptée le jour de la San José ; diminutif de José en espagnol : Pépé : d'où la "Pepa" !

Écrit par : jfv | 12/11/2012

Mince ! Moi qui croyais que Pepa venait de "Pepa" Middelton...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 12/11/2012

j'avoue mon ignorance : qui est "Pepa" Middelton ?
pour me faire pardonner cette lacune, voici l'article 3 du chapitre 13 de la Consitution "de Cadix" : "L'objet du gouvernement est le bonheur de la Nation, car le but de toute société politique n'est rien d'autre que le bien être des individus qui la composent"...

Écrit par : jfv | 13/11/2012

Tu ne connais pas Pippa ???

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/11/2012

Middelton, c'est pas la femme d'un prince britannique ? Elle s'appelle pas Cathy ? j'ai l'impression de jouer le rôle de Mick R. dans les "guignols de l'info" !

Écrit par : jfv | 14/11/2012

Pippa c'est la soeur de Kate !!!

Oui, et moi j'ai l'impression d'être M Sylvestre de la World Company...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 14/11/2012

Les commentaires sont fermés.