20/11/2012
Maitriser les restructurations industrielles
L'EUROPE DOIT ANTICIPER LES RESTRUCTURATIONS INDUSTRIIELLES POUR MIEUX LES MAITRISER
L'Europe perd aujourd'hui plus d'emplois qu'elle n'en créé. Face à l'accélération de la désindustrialisation de l'économie européenne, l'Europe doit agir par un encadrement des restructurations des grandes entreprises afin d'en limiter le coût social.
Au cours du 3ème trimestre 2011, il y a eu deux fois plus d'emplois détruits que d'emplois créés; le phénomène risque de s'accélérer avec l'aggravation de la récession.
Les répercussions sociales sont énormes comme on le voit aujourd'hui dans des secteurs en grande difficulté comme l'automobile et la sidérurgie. La fermeture d'un site ne peut pas être l'affaire des seuls actionnaires. Le marché doit être au service de l'économie réelle.
Nous ne pouvons plus nous contenter de panser les plaies. L'Europe doit anticiper les restructurations industrielles pour mieux les maitriser et limiter leur coût social.
Les mots-clés sont anticipation et concertation. Il ne s'agit pas de s'opposer aux entrepreneurs, mais de les aider à bien gérer les changements dans l'économie mondiale. Nous voulons des restructurations intelligentes et socialement responsables dans l'intérêt de tous.
Pour réussir ces transitions, les restructurations doivent s'appuyer sur le dialogue social, l'information et la consultation des travailleurs et l'association de tous les acteurs, syndicats, élus locaux et territoriaux. Il faut en particulier prévoir l'accompagnement des travailleurs en prenant en charge la formation professionnelle tout au long de la carrière notamment à travers le Fonds social européen et le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation.
La question des restructurations stratégiques doit faire partie intégrante d'une véritable politique industrielle européenne.
09:08 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.