Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Au Surinam

Quelques jours à Paramaribo

 

 

Le Suriname est le plus petit des Etats d'Amérique du Sud.

Lors du Traité de Breda, en 1667, l'Angleterre avait échangé ce territoire contre la "Nouvelle Amsterdam", qui deviendra "New-York".

Les Pays-Bas étaient attirés par les plantations de cannes à sucre.

Qui dit "cannes à sucre", dit "esclaves", venus d'Afrique, après la quasi disparition des populations indigènes. Après l'interdiction de l'esclavage, la main d'œuvre est "importée" d'Inde, ou de la colonie hollandaise d'Indonésie, en particulier de Java. Plus quelques Chinois. Au total : une société multiculturelle.

 

Indépendant en 1975, le pays, qui a une frontière commune avec le département français de la Guyane, connait, en 1980,  son premier coup d'Etat, mené par le Lieutenant-colonel Dési Bouterse.

De 86 à 88, une guérilla, financée par la CIA...et la cocaïne survit dans la jungle.

Les civils reviennent au pouvoir en 1988, et sont renversés de nouveau par Bouterse en 1990. Il accepte d'organiser des élections, et les perd, en 1991

Sous sa dictature, quinze opposants sont massacrés. La polémique demeure pour savoir s'il était personnellement présent, ou pas. Pour éviter tout problème, il a fait voter par le parlement une loi d'amnistie.

Mais le parlement du Suriname ne peut pas amnistier sa condamnation, "in abstentia",  à onze ans de prison, pour trafic de cocaïne, par un tribunal hollandais. Néo-colonialisme,  réfutent ses partisans...

 

Bouterse est revenu au pouvoir en 2010, par les urnes cette fois. Les missions d'observation électorale de l'Union européenne et de "l'Organisation des Etats Américains" ont déclaré que les élections s'étaient déroulées de façon satisfaisante.

Mais les parlementaires européens ont décidé de ne pas le rencontrer lors de leur séjour à Paramaribo.

 

 

08:09 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage

Les commentaires sont fermés.