Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2013

La "trilogie berlinoise" se poursuit en Argentine

Une douce flamme

 

Philip Kerr

 

Livre de poche policier n°32433

 

 

Le détective privé Bernie Gunther, héros de "La trilogie berlinoise" continue son périple après guerre.

Avec beaucoup d'autres Allemands ayant des choses à se reprocher ("la plupart n'éprouvaient pas une once de repentir"),  il se retrouve en Argentine, sous la protection de Peron, "fasciste à la mode argentine".

 

Il est chargé de retrouver une jeune allemande disparue en Argentine. Il y parviendra non sans avoir frôlé de lourds secrets, telles les tentatives de récupération du trésor de guerre nazi, à l'abri en Suisse (quatre des mandataires argentino-allemands de l'argent nazi furent assassinés entre 1949 et 1952), l'existence de camps de "regroupement" de Juifs en Argentine... organisés par des experts !

"Pendant la guerre, le gouvernement a promulgué un décret interdisant toute immigration juive en Argentine".

 

Allers et retours entre le Buenos Aires de 1950 et le Berlin de 1932, juste avant l'arrivée au pouvoir des nazis (30 janvier 1933). Avec un personnage plus désabusé et caustique que jamais, à l'humour désespéré. Peut-être parce qu'il se veut social-démocrate : choix difficile à Berlin en 1932...

"Tout ce que désirait la plupart des Allemands, c'était avoir des raisons d'espérer en l'avenir".

 

La "douce flamme" du titre, est celle entretenue par les nostalgiques du IIIe Reich.

 

 

"A leur mine sinistre et résolue, ils me faisaient penser à un couple qui va se marier"

 

"J'avais pas mal entendu parler de Proust. Un de ces jours, il allait falloir que je m'invente une excuse pour ne pas le lire".

 

"Les hommes finissent toujours par ressembler à leur père. Même si ce n'et pas un drame, il faut un solide sens de l'humour pour faire avec".

 

"Pour être un grand détective, il faut être un personnage dynamique qui provoque les évènements rien qu'en étant lui même"

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.