Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2013

Dali, "génie cosmique"

Dali à Beaubourg

 

Jusqu'au 25 mars

 

 

120 tableaux, mais aussi des dessins, des objets, des films, qui rappellent le penchant de l'artiste pour le cabotinage.

Mais ses mises en scène ne sont pas seulement celles de son propre personnage.

 

Dali est une des figures magistrales de l'art du XXe siècle.

L'exposition montre à quel point il était imaginatif, parfois délirant dans ses interprétations, par exemple de l'Angélus.

 

Ses œuvres, dont certaines auront bientôt un siècle, sont toujours actuelles. Probablement parce que son univers onirique est intemporel. Comme ses "montres molles".

Il a tout transgressé, tout cherché à dépasser,  y compris le cubisme puis le surréalisme. Il est le symbole du mythe de la libération par l'Art.

 

"Je suis beaucoup plus important comme génie cosmique que comme peintre"

 

L'exposition a été conçue comme un parcours. Malheureusement celui-ci est bien mal indiqué et il est difficile de savoir dans quel ordre suivre ce parcours.

Et pourtant,  j'y suis allé un soir, quand il n'y avait pas trop de monde. Trop quand même pour profiter des œuvres, et pire pour s'approcher des explications. Je n'ose imaginer la situation aux pires moments d'affluence. L'exposition est victime de son succès.

 

 

 

 

08:11 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.