22/02/2013
meilleur polar 2012
Mapuche
Meilleur polar 2012 du magazine "Lire"
Caryl Férey
"Série noire", éditions Gallimard
Le peuple mapuche vivait dans le cône sud de l'Amérique du Sud avant l'arrivée des Espagnols et ont, en particulier au Chili, mené une guerre sans merci contre les envahisseurs : 800.000 morts, surtout dans leurs rangs, avec la perte de leurs terres.
"Aujourd'hui, les Mapuche ne représentent plus que 3% de la population argentine, concentrés dans les régions pauvres du Sud, ou noyés dans les bidonvilles."
Du peuple mapuche il est peu question, sinon à travers une des héroïnes, qui fait équipe avec un détective privé, rescapé des tortures infligées à l'époque de la dictature militaire, responsable de 30.000 disparitions.
Dans ce livre plein d'actions et de rebondissements, c'est toute cette époque noire qui remonte à la surface, trente ans plus tard. Avec pour axe central les cinq cent enfants enlevés à leurs parents pour être adoptés par des familles aisées proches du régime. Avec la complicité de l'Eglise.
Il est également question de la débâcle financière de 2001/2002. "Les liasses d'argent liquide qui quittaient le pays par camions entiers." "Les banques et les multinationales avaient fait les poches du cadavre politique du pays."
"Les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas, les Colombiens des Mayas, les Argentins descendent du bateau."
"L'allégresse paisible des femmes mûres lorsqu'elles sont de nouveau amoureuses"
"L'étranger, c'est fait pour en revenir. Autrement, ça devient chez nous".
10:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
Les commentaires sont fermés.