Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2013

l'artiste et son modèle

El artista y la modela

 

De Fernando Trueba

 

Avec Jean Rochefort, Aida Folch, Claudia Cardinale

 

Meilleur réalisateur Festival de San Sebastian

13 nominations aux "Goya" 2013

 

 

1943 : dans les Pyrénées,  près de la frontière espagnole. Un sculpteur de renom ne travaille plus et vit coupé du monde, jusqu'au jour où son épouse,  et ancienne égérie (Claudia Cardinale, 75 ans...),  ramène à la maison une jeune et belle réfugiée espagnole s'étant échappée d'un camp d'internement (français).

 

Non seulement ce nouveau modèle va lui redonner goût à la vie, à son art, mais va le sensibiliser à ce qui se passe à l'extérieur de son atelier : la guerre, la résistance contre l'occupant allemand, alors qu'il est ami avec un officier, historien de l'art dans le civil,  et qu'il s'emporte contre le bombardement de Rome par les Alliés ("ces gens n'ont jamais entendu parler de Michel Ange").

 

Le film, "porté" par l'excellent Jean Rochefort,  fait penser au récent "Renoir",  incarné par Michel Bouquet, avec la même réflexion sur la fin de vie, sur la création artistique, sur la conscience de l'artiste face à la guerre (la Première pour Renoir). "L'artiste et son modèle", c'est aussi un peu "l'artiste et la guerre"...

 

Aida Folch n'a probablement pas le plus beau corps du monde, mais elle dégage une sensualité probablement soulignée par le noir et blanc.

 

 

17:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.