Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2013

De la Perse à l'Iran

Ainsi se tut Zarathoustra

 

Nicolas Wild

 

Arte éditions et "La boîte à bulles"

 

 

 

Voyage dans l'Iran d'aujourd'hui et d'hier. Téhéran, Ispahan, Shiraz, Persépolis, Yarzd.

 

Occasion de découvrir quelques notions sur le zoroastrisme, l'une des plus anciennes religions monothéistes, Zarathoustra étant le prophète du "grand architecte". Religion officielle des Perses entre -224 et 651, elle considère que le bien et le mal coexistent dans chacun des êtres vivants. "Les religions sont des créations humaines, elles naissent un jour, croissent, déclinent et finissent par mourir."

 

Occasion également d'apercevoir la condition des Afghans qui fuient leur pays, vers l'Iran (environ deux millions, surexploités) puis, éventuellement, vers l'Europe, ainsi que les Parsis, les zoroastriens dont les ancêtres s'étaient réfugiés en Inde après l'islamisation de leur pays.

 

Occasion de découvrir que la toute première chartre des droits de l'Homme, proclamée par Cyrus II,  date de 539 avant Jésus Christ.

"J'ai accordé à tous les hommes la liberté d'adorer leurs propres dieux et ordonné que personne n'ait le droit de les maltraiter pour cela."

Dans cette logique, "Cyrus a libéré les juifs de Babylone et leur a rendu la liberté".

 

Un album très intéressant alors que l'Iran revient dans l'actualité.

 

 

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.