Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2013

40 ans de photo-journalisme

Génération Sygma

 

Editions de la Martinière

 

Cette semaine, à Perpignan, comme chaque année, se tient le festival du photojournalisme.

Très admiratif des reporters photographes, mais ne pouvant aller à Perpignan,  je me suis consolé avec le beau livre retraçant les 40 ans de l’agence Sygma, du début des années 70 au début des années 2000, lorsque cette agence a été rachetée par Bill Gates.

 

Livre qui n’est pas aussi impressionnant que « l’Agence » consacré au photojournalisme de l’AFP, aux mêmes éditions,  mais intéressant  aussi bien par les photos que par les textes joints, qui les éclairent.

 

Je dois avouer que je ne connaissais pas la plupart des photos, et que j’ai trouvé utile que les textes les expliquent et  les resituent dans le contexte de l’époque.

 

Intéressant,  d’honnêtes mises au point, par exemple celle qui explique que, contrairement à la « légende » Simone Veil n’écrasait aucune larme à l’Assemblée nationale, mais se frottait les yeux de fatigue.

 

Intéressant, le mélange de deux métiers dissemblables, parfois pratiqué par les mêmes photographes : d’une part les photos de conflits, prises au plus près, au risque de leur vie, d’autre part les photos de « people », parfois très glamour comme Catherine Deneuve ou Stéphanie de Monaco.

 

Pas de nostalgie, mais des photos marquantes, généralement d’évènements qui ne l’étaient pas moins.

 

 

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photos

Commentaires

"Visa pour l'image" fête son 25ème anniversaire à Perpignan !

Écrit par : JFV | 09/09/2013

Les commentaires sont fermés.