Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2014

Regards sur les ghettos

Exposition de photos

Mémorial de la Shoah

rue Geoggroy l'asnier, Paris 4ème

Jusqu'au 28 septembre.

 

Le ghetto juif nest pas une invention nazie. La France n'a pas totalement ignoré le phénomène, en particulier au temps de "Saint"  Louis.

L'invasion de la Pologne, et des pays baltes , a donné une autre dimmension au phénomène.

Les "groupes d'intervention" de l'armée allemande, spécialisés dans la chasse aux Juifs, se sont illustrés de manière atroce. Les Juifs qui ne sont pas massacrés sont regroupés dans des ghettos vite surpeuplés et insalubres.

Les nazis se sont rendus compte qu'ils avaient besoin d'artisans spécialisés et compétents...et d'une main d'oeuvre corvéable à l'infini.  Les auxilliaires locaux des nazis viennent chercher les travailleurs chaque matin, bien encadrés, et les "raccompagnent" le soir.

Comme pour le traitement des esclaves noirs, les "maîtres" ne comprennent pas toujours qu'ils auraient intérêt à bien traiter les travailleurs, afin d'obtenir un meilleur rendement.

Les 500 photos exposées au mémorial de la Shoah ne peuvent laisser indifférents. Elles constituent un choc. Elles montrent dans leur crudité, dans leur atrocité, la vie quotidienne des habitants promis au génocide.

Et ce qui est encore plus atroce, c'est que la majorité de ces photos n'ont pas été prises par les habitants, mais par les photographes de la propagande nazie ! Dans un but de propagande antisémite...

Ils n'avaient même pas conscience que la honte était pour eux, et non pour leurs victimes !

 

10:33 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.