Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2014

Un été en Provence

Avis de mistral

 

De Rose Bosch

 

Avec Jean Reno, Anna Galiena

 

 

Pour cause de séparation soudaine de leurs parents, deux adolescents, et un petit,  descendent pour la première fois en Provence, en vacances chez leur grand-père qu'ils ne connaissent pas,  en raison de la brouille entre le patriarche et sa fille, la mère des petits-enfants.

 

Chez lui, "c'est la télé qui nous regarde" !

Choc des générations, des cultures, de la ville versus la campagne, dans ce mas isolé. Heureusement, Mamie est là pour mettre de l'huile dans les rouages. A propos d'huile, celle, d'olive, bien entendu, contribue également au glissement vers la concorde générale, ainsi que l'abrivado, son taureau noir et ses chevaux blancs,  et la fête au village, avec ses razeteurs au charme irrésistible, pour une adolescente parisienne.

 

Marseille, à quarante kilomètres, est un autre monde, et "là-bas, c'est le Vaucluse, ce n'est rien..." Seule la Camargue trouve grâce comparée aux Alpilles. Même si je n'ai pas trouvé crédible ses plages désertes alors que l'action est censée se dérouler pendant les vacances scolaires d'été...

 

Contrairement à ce que pensaient ses petits-enfants, le grand-père bourru n'est pas psychorigide, mais,  au contraire,  un être sensible. Les grands-pères d'aujourd'hui étaient jeunes en 68 et dans les années 70, et leur passé a pu être turbulent et/ou contestataire.

 

A noter l'apparition, sympathique, pour quelques scènes, d'Hugues Aufray,  en vieux motard chanteur de Bob Dylan.

 

 

08:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma

Commentaires

Hello, cette chanson me rappelle effectivement de très bons souvenirs. En effet, petit, je chantais le refrain, car je ne me trouvais pas beau et cela ne faisait pas plaisir à ma mère.

Écrit par : jerry | 09/05/2014

Coucou, je te remercie pour le résumé. Je pourrais proposer ce film à mes amis sur http://www.woozgo.fr/ , car nous sommes fans de Jean Reno.

Écrit par : jerry | 09/05/2014

Les commentaires sont fermés.