Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2014

les femmes de l'Islam (1)

 

Khadija

 

Marek Halter

 

Éditions Robert Laffont

 

 

 

« Quand j’étais pauvre, elle m’a enrichi ; quand tout le monde m’abandonnait, elle m’a réconforté ; quand on me traitait de menteur, elle a cru en moi ». Ainsi Mahammad parlait de Khadija, sa première épouse, la seule de son vivant.

 

Marek Halter en a fait un roman d’amour absolu. Elle est riche, belle et puissante il est un « homme de rien », mais il est manifestement intelligent. Ils s’aiment, ils se marient, ont des enfants, malheureusement un seul fils, plusieurs filles, dont la dernière, Fatima, restera dans l’histoire.

 

A travers cette roman, un rappel de ce qu’était la vie dans la péninsule arabique au VIIe siècle de notre ère. Est-ce vraiment à ce mode de vie que les salafistes veulent revenir ?

 

Le livre raconte, de façon romancée, comment le futur prophète s’est éloigné des idoles de La Mecque pour découvrir le Dieu d’Ibrahim (Abraham) avant que l’archange Djibril (Gabriel) ne lui parle.

 

 

 

« Ne faites pas violence aux hommes à cause de leur foi » Coran II, 257

 

 

 

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.