Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2014

De ma jungle, affecTUEUSEment

François Boucher

Noir de Chine, éditions du non-agir

 

Sous le pseudonyme de Fang Tong ("sac à bouffe", François Boucher nous avait régalé d'une demi-douzaine de petits romans policiers se déroulant en Chine (où il vit), entre 2000 et 2010. Enfin le voici de retour, avec son humour et son style vivant.

L'intrigue principale se déroule en 1938, dans un petit territoire chinois, voisin de l'Indochine, aujourd'hui le Viêt-Nam, nommé le "Kouang Tchéou Wan", administré par la France entre 1898 et 1945. Vingt ans plus tard un certain nombre de protagonistes se retrouvent à Paris, et veulent régler leurs comptes du temps où le Kouang Tchéou Wan était un lieu idéal pour toutes les contrebandes y compris le trafic de l'opium.

 

"La France, signataires de Traités internationaux limitant drastiquement le commerce du narcotique, s'en exonérait dans ses colonies." "En Indochine la gestion en a été confiée depuis 1901 au monopole des Douanes et Régies." Sur décision de Paul Doumer.

 

15:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.