Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2014

Pourquoi nous sommes les seuls humains sur terre

Survivants

Chris Stringer

nef essais Gallimard

 

Chris Stringer est chercheur au National History Museum de Londres. Il décrit les progrès scientifiques qui permettent de mieux connaître nos ancêtres, mais aussi toutes les questions qui obligent à des hypothèses, écartant des certitudes qui pourraient être remises en cause par de nouveaux progrès, par de nouvelles découvertes archéologiques.

Pourquoi sommes-nous les seuls humains sur terre ?

"La supériorité comportementale des hommes modernes sur les autres espèces humaines est la principale raison de notre succès et de leur échec ?"

"Nos gros cerveaux ont évolué du fait d'une sélection pour la vie en groupes nombreux."

"Les humains nécessitent et développent des liens sociaux beaucoup plus durables."

"Notre espèce a commencé son expansion victorieuse grâce au progrès toujours plus rapide de son évolution, non pas physique, mais culturelle."

"Les rituels ont fourni le moyen de diriger le comportement collectif, de désamorcer les conflits et les tensions, et de rendre possible des interactions encadrées et contrôlées."

"L'extinction est une expérience évolutive ratée."

"En matière d'évolution la différence est parfois étroite entre échec et succès. Nous sommes sur le fil du rasoir. Il reste à espérer que notre espèce sera à la hauteur des défis à venir."

 

 

08:01 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.