Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2014

Site archéologique et musée de Lattara

Lattes est une ville de la banlieue de Montpellier. Le terminus d'une des lignes de tramway. J'avoue ne pas avoir perçu son charme actuel, si tant est.

Lattes, au bord de l'étang de Pérols, dans l'estuaire du Lez, était un port actif du temps où il se nommait Lattara, du Vie siècle avant notre ère, au IIIe siècle de notre ère. Les Grecs, les Etrusques, les Romains y venaient faire commerce avec nos ancêtres les Gaulois.

Un musée moderne, où l'on circule facilement, présente les objets de cette époque. Au premier étage les antiquités, avec, en particulier, une série de stèles funéraires, des statues, des mosaïques, des bijoux, des amphores...

Au second, l'époque médiévale et ses sculptures romanes.

Au rez-de-chaussée, des objets résultant des fouilles en Languedoc. Essentiellement de la fin du Néolithique. Le cuivre, et même un peu de bronze, commencent à apparaître. L'époque du mégalithique, avec les statues-menhirs dont plusieurs reproductions sont présentées. Les objets trouvés dans les chambres funéraires des dolmens montrent l'évolution, déjà avancée, des hommes préhistoriques. La poterie change de style. Les parures sont de plus en plus raffinées, les pointes des armes en silex de plus en plus travaillées. Des maquettes nous présentent l'habitat en Languedoc dans ces derniers millénaires avant l'apparition de l'écriture.

 

 

17:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.