Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2014

Le Texas romancé sur quatre générations

Le fils

Philipp Meyer

éditions Albin Michel

Les McCullough sont des immigrés pauvres venus d'Ecosse.

Il est peu question de l'ancêtre. La vedette, le patriarche, est Eli qui connaît l'époque de la lutte des blancs contre les Comanches. Enlevé, et adopté par ceux-ci, il en garde des traces culturelles toutes sa vie.

"Les Comanches ont jeté les Apaches à la mer, détruit l'armée espagnole et fait du Mexique une foire aux esclaves."

A peine terminée la lutte contre les Indiens, terrassés par la variole contre laquelle ils n'étaient pas vaccinés,  et par le choléra propagé par les chercheurs d'or, s'accentue la concurrence avec les Tejanos (Blancs d'origine espagnole, qui se sont battus pour l'indépendance du Texas à l'égard du Mexique -1836), et les Mexicains. Peter, fils d'Eli est le symbole de ces relations ambigües qu'il voudrait humaine.

"La légende d'un Ouest construit et dominé par des héros solitaires n'est qu'un mythe. Personne ne survivait longtemps sans l'aide d'autrui." "Les Américains croyaient que personne n'avait le droit de leur prendre ce qu'eux-mêmes avaient volé. Chacun s'estimait le propriétaire légitime de ce qu'il avait pris à d'autres."

C'est le temps des ranchs de milliers d'hectares (100.000 pour les McCullough), de troupeaux de centaines de bêtes, parfois volées. Contre les voleurs de bétail et de chevaux, les "vaqueros" (les "cow-boys") ont recours au fusils et à la corde de la pendaison. Charles, fils de Peter, est le symbole de ces grands éleveurs qui vivent dans le luxe, mais dans la tradition,  alors que les Yankees envahissent le Texas pour venir cultiver la terre.

Puis vient le pétrole qui consolidera la fortune de la famille. Jeanne Anne, arrière petite-fille d'Eli, symbolise cette nouvelle période.

La première guerre mondiale avait fait flamber le prix de la viande, la seconde celui du pétrole, qui provenait principalement du Texas. "Les Alliés avaient vogué vers la victoire sur une mer de pétrole texan."

"Dès l'instant où vous retournez pour faire le bilan, vous êtes fini."

Un roman copieux, mais jamais pesant.

 

 

 

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.