Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

Promenade en Equateur

Les vertiges de Quito

Didier Tronchet

"Grands reporters" , éditions Les Arènes XXI

 

L'Equateur n'est pas seulement une indication géographique, c'est également un petit pays andin, coincé entre le Brésil, la Colombie et le Pérou.

Sa capitale, Quito, est à 2.850 mètres d'altitude , accrochée aux flans d'un volcan...qui se réveille parfois, et qui tremble d'autres fois. Pas facile pour les avions de se poser ou de partir sur un terrain ainsi accidenté. Une ville très différente des autres capitales latino-américaines construites par les conquistadors selon des plans à damiers, impossible dans ce cas.

Je suis allé en Equateur, mais pas à Quito qui n'est pas la ville la plus importante du pays. C'est Guayalquil, un port important sur le Pacifique. Je suis également allé à Cuenca, vieille capitale inca,  où j'ai visité une des dernières fabrique de "Panama". Car, peu de gens le savent, les vrais "panamas" ne sont pas fabriqués au Panama mais en Equateur... C'est également à Cuenca que je me suis fait agresser par un homme armé d'un couteau qui voulait que je lui remette mon portefeuille. Ce que je n'ai pas fait, utilisant quelques reliquats de mes années de karaté et de Tae Kwon do. Dans la BD, il arrive une aventure de ce genre à une de nos compatriotes. Elle a eu moins de chance que moi, puisque son agresseur, devant son refus, n'a pas hésité à lui tirer dessus. Elle est morte à l'hôpital , faute d'avoir encore sa carte de crédit sur elle...

Le dessinateur Didier Troncher vient du Pas-de-Calais, et je comprends qu'il ait été dépaysé, et fasciné, par ce pays, malgré la violence de la nature et des hommes.

 

16:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.