Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2015

les tondues de la Libération

Et ils oublieront la colère

Elsa Marpeau

"Série noire" Gallimard

Un jeune prof d'histoire est assassiné. Il se passionnait (un peu trop ?) pour le sort des "tondues" de la Libération. "Entre 43 et 46, elles ont été à peu près vingt mille en France". Avec un exemple concret dans le village où il a été tué.

La gendarme chargée de l'enquête fait le lien entre le meurtre et les évènements de l'été 44.

Une enquête qui nous mène de surprises en revirements, mais en gardant en perspective la problématique des sentiments exacerbés dans ce moment historique fort, avec "le plaisir entier, intact, de blesser, de meurtrir, d'humilier".  "A la mémoire collective de tous les boucs émissaires qui permettent aux autres de se croire plus forts." "Ressouder la communauté derrière un bouc émissaire. Créer un spectacle. Redevenir des vainqueurs après des années d'humiliation." "plus tard encore, la plupart d'entre eux désirent plus que tout oublier."

"Toutes les religions, musulmane, juive ou catholique, s'en sont prises à la chevelure féminine. Dès le premier Epître de saint Paul aux Corinthiens."

"J'aurais dû prendre un peu parti pour sa toison

J'aurais dû dire un mot pour sauver son chignon" (Georges Brassens, La Tondue)

"Comprenne qui voudra

Moi mon remords ce fut

La victime raisonnable

Au regard d'enfant perdue" (Paul Eluard)

"Il n'est pas interdit d'espérer qu'un gamin, parfois, ne hurle pas avec la meute et refuse de participer au massacre collectif." (à propos du harcèlement à l'école)

Mais tout est relatif : "pensez à d'autres pays où on se venge des crimes imputés aux femmes en les lapidant à mort."

 

 

 

18:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar

Les commentaires sont fermés.