26/06/2015
L'arabe du futur 2
Une jeunesse au Moyen-Orient
1984-1985
Riad Sattouf
éditions Allary
Un an après le succès mérité du tome 1, voici la suite des aventures d'un bambin Syrien par son père, Breton par sa mère.
Rappel : le père de l'auteur, élève brillant, a obtenu une bourse pour étudier à la Sorbonne, y a rencontré une belle blonde, s'est marié avec elle. Ils ont eu un petit garçon blond comme sa mère. Le père a obtenu un poste d'enseignant en Libye, puis dans son pays, la Syrie.
Dans le tome 2 comme dans le premier, les vacances en Bretagne, chez les grands-parents, sont l'occasion d'un choc de civilisations.
A part ce chapitre en Bretagne, toute l'action se passe en Syrie, dans un village a côté d'Homs (malheureusement nous avons beaucoup entendu le nom de cette ville martyr...). Riad va à l'école du village. Il y découvre l'uniforme, les chants patriotiques, la lecture du Coran dont, comme ses camarades, il ne comprend pas un mot... et les coups de règle sur les doigts. Il apprend tout ce qui est "haram" : "interdit par le sacré".
Il apprend l'arabe à l'école, et le français à la maison, avec sa maman.
Comme il est différent, il est accusé par certains d'être Juif, et attaqué pour cela.
En dehors de l'école, il découvre les inégalités sociales avec les relations importantes que son père doit entretenir . Les "élections" sont remportées à 100% par Hafez al-Assad, le père de l'actuel dictateur.
Comme dans le premier tome, sa mère grince des dents chaque fois qu'il est question de la place de la femme dans la société. Surtout quand les traditions poussent au "crime d'honneur".
Ls biens d'importation sont taxés jusqu'à 600%. L'essentiel de l'équipement de la maison passe donc par la contrebande .
Quelques jours de vacances à Palmyre permettent de nous parler de cet important vestige de l'antiquité.
16:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, moyen-orient
Les commentaires sont fermés.