Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2015

un parlement de la zone Euro ?

Le Président de la République a évoqué, lors de son entretien du 14 juillet, lacération éventuelle d'"un Parlement de la zone euro", reprenant une idée qui circule depuis quelque temps.

Faut-il rappeler qu'il existe un Parlement européen ? Quand les ministres, ou les Chefs d'Etats et de gouvernements de la zone euro se réunissent, ce sont les mêmes que ceux du Conseil européen. Et ils se réunissent dans les locaux du Conseil, sous la présidence du Président du Conseil de l'Union européenne. Sans leurs collègues des pays qui n'ont pas l'euro pour monnaie. Pourquoi ne pas faire la même chose pour les parlementaires ? Il serait facile de réunir les parlementaires européens des pays de la zone euro, au Parlement européen, sans leurs collègues des autres pays, chaque fois qu'il est question de l'Euro.

Il ne me semble pas opportun de créer une nouvelle assemblée composée de représentants des parlements des Etats membres, comme l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe...et comme le Parlement européen avant 1979. Cela plairait probablement aux parlementaires nationaux, mais aurait l'énorme inconvénient de donner l'impression que les pays de la zone euro constitue une autre entité que l'Union européenne, alors qu'ils sont l'Union européenne. Ceux qui sont dans l'Union européenne sans être dans l'Euro ne font que bénéficier de dérogations. Et le Parlement de l'Union européenne, c'est le Parlement européen, élu au suffrage universel direct ! Tout autre "parlement de la zone euro" ne ferait que créer de la confusion.

 

16:09 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, euro, hollande

Les commentaires sont fermés.