Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2015

Le nouvel art d'être grand-père

Grands-parents, à vous de jouer

Professeur Marcel Rufo

éditions Anne Carrière

 

Depuis 20 ans j'ai grand plaisir à être grand-père. C'est donc avec reconnaissance que j'ai lu le livre de ce médiatique professeur en pédopsychiatrie : nous, les grands-parents, sommes sinon indispensables, du moins très utiles, et pas seulement pour garder les petits enfants, mais pour leur développement. Comme dit le proverbe africain repris par Hillary Clinton : "il faut tout un village..." "Les grands-parents sont un socle d'identification pour leurs petits-enfants."

La première partie est composée d'une promenade dans sa mémoire d'enfant, dominée par sa grand-mère. "On est de son enfance comme on est d'un pays."

Le seconde partie est faite de lettres thématiques adressées aux petits enfants que Marcel Rufo n'a pas encore. Elles sont autant de suggestions concernant la façon de nous adresser à eux, en fonction des problèmes.

 

"Les grands-parents n'ont pas à subir les volontés de leurs enfants devenus parents. Il s'agit d'un partage et non d'une disponibilité." "Mes occupations comptent tout autant que les leurs."

"Tu dois te rappeler, même si tu es né dans un milieu favorisé, le passé de ta famille et ne jamais le renier. pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Avoir toujours en tête le respect absolu des milieux modestes."

"Sache que je suis prêt à écouter tes histoires peu glorieuses sans porter le moindre jugement"

"être grand-parent, c'est peut-être avoir une deuxième chance d'être un enfant ."

"Les grands-parents ont aussi pour mission de transmettre la politesse, la bienséance." "Vivre en société en respectant  les autres est la preuve d'un bon développement psychologique."

"Ecouter quelqu'un, c'est lui permettre de penser qu'il est intéressant."

"Les grands-parents sont ceux qui valorisent leurs qualités, applaudissent à leurs succès et dédramatisent leurs échecs."

 

11:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.