Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2015

Mystères d'Etat et pouvoir absolu

Les secrets de Louis XIV

Lucien Bély

 

Lucien Bély est professeur d'histoire moderne à la Sorbonne. Dans ce livre, il insiste sur le goût du secret et l'art de la dissimulation de Louis XIV, hérités de son parrain Mazarin et raconte les méthodes de l'absolutisme : usage immodéré de la "lettre de cachet", enlèvements de suspects, y compris hors de France (qui était le "masque de fer ?"), surveillance des correspondances, y compris de sa belle soeur, la princesse Palatine, dérive de la monarchie vers un pouvoir arbitraire,  diplomatie secrète dans l'espoir de se partager le monde, secret de son testament.

Secrets également sur les expédients pour faire face aux frais des guerres alors que les caisses sont vides.

"L'engrenage des guerres accentue la présence militaire , ce qui renforce l'ordre public."

Les réseaux de surveillance et d'espionnage ne datent pas d'aujourd'hui.

Ne pardonnons-nous pas à Louis ses amours cachées et même son mariage secret ?

"Le secret de Louis XIV, ce sont les souffrances de ses sujets, frappés par les crises et assommés d'impôts, ce sont les persécutions des protestants et des jansénistes : tout l'envers d'un décor chatoyant."

"Aux yeux de ses contemporains, le secret fait partie de l'exercice du pouvoir". "Qui ne sait pas dissimuler ne sait pas régner" (attribué à Louis XI) "La science de se taire n'étant pas moins importante que celle de parler." "Garder le secret sur ses intentions, c'est la première qualité d'un roi."

"Le secret se révèle nécessaire pour dissimuler les faiblesses trop humaines du monarque."

"Le souverain n'a ni à se justifier ni à s'expliquer. L'autorité du roi ne doit admettre ni résistance ni opposition." "La notion de lèse-majesté est étendue."

 

17:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : histoire

Commentaires

C'était mon prof à la fac en 1° année d'histoire !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 26/10/2015

Les commentaires sont fermés.