Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2016

Autour du Pic Saint-Loup et des Cathares

L'ermite du Pic Saint-Loup

Jean-Jacques Carrère

éditions du Rouergue

 

Le Pic Saint-Loup domine tous les environs de Montpellier, et au delà puisqu'on le voit très bien de mon village du Gard. Sur le côté nord du Pic, une grotte. Facile d'imaginer un ou des ermites.

L'auteur est professeur d'histoire retraité, comme son héros qu'il a prénommé Idéal. Idéaliste, en effet, qui se heurte au cynisme de certains politiques. "C'est le vivre ensemble qui est-ou devrait être-le but de toute action politique."

Roman policier puisqu'il y a deux meurtres.

Nous sommes dans une région où les références aux Cathares sont quasi obligatoires pour les romans ayant une dimension historique. Oui, c'est bien pour asservir le "midi" et s'approprier des fiefs du puissant Comte de Toulouse que Simon de Montfort s'est abattu sur le sud, massacrant au passage les chrétiens de Béziers réfugiés dans une église . Avec la bénédiction d'Arnaud Amaury,  légat du Pape, le mal nommé Innocent. "Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens !" Arnaud Amaury sera récompensé, nommé évêque et Duc de Narbonne.

C'est dans cette région, et pour lutter contre l'hérésie cathare que Dominique a prêché avant de fonder les Dominicains...et l'Inquisition.

Mais pourquoi mêler les Templiers à tout cela ? Cela entraîne une certaine confusion historique...

Les "nouveaux Templiers" du livre préparent une croisade clairement anti-musulmane. Secte d'extrême droite qui s'en prend également aux "sodomites". Ce qui est amusant puisque c'est une des accusations lancées par Philippe le Bel contre l'ordre.

Il est également beaucoup question d'un "Président". Dans la région il ne peut s'agir que de George Frêche, disparu il y a quelques années, mais qui est resté dans les mémoires.

 

09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.