Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2016

il y a vingt-cinq siècles

Le Maître

Patrick Rambaud

éditions Grasset

 

De Patrick Rambaud j'ai adoré "La bataille", et les trois romans qui suivirent, sur la période napoléonienne. Ses "Chroniques du règne de Nicolas 1er" ne sont pas tristes !

Il nous emmène en Chine à l'époque des Royaumes combattants, suivre les aventures de Tchouang-tseu. "Un siècle avant l'invention des baguettes, des nouilles et du taoïsme." "Les interdits bornaient la vie." "Les sectes : leurs interdits ne sont que des signes de reconnaissance." "Tchouang jouait la docilité pour qu'on lui laisse la paix."

Après ses expériences, il prônera la nature contre l'artifice, la lenteur contre la frénésie..."Goûte à la fraîcheur du matin qui est toujours neuve." "Nous sommes limités dans un monde illimité."

"Quand on a compris le provisoire des choses, que peut-on craindre ?"

"Tchouang avait retenu de Confucius qu'il fallait apprendre sans cesse, et surtout désirer apprendre." "Confucius répétait qu'il ne fallait jamais interrompre le perfectionnement  de soi."

"Les guerres justes n'étaient pas des guerres propres."

"Ce qui valait quand je suis né, ça ne vaut pas tripette aujourd'hui."

 

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.