15/05/2016
Tout sur un organe mal aimé
Le charme discret de l'intestin
Giulia Enders
éditions Actes Sud
Un grand succès de librairie qui ne se dément pas. A croire que nous avons toutes et tous eu, à un moment ou un autre, des problèmes avec nos intestins ! Et, puisque nos intestins sont notre "deuxième cerveau", ce qui s'y passe semble avoir une grande influence sur notre humeur, notre peau, etc. Autant de sujet qui, a priori, ne semble rien à voir avec les intestins.
Succès international non seulement en raison du sujet traité, après tout il y a déjà eu d'autres livres sur cet organe, mais probablement parce que la question est traitée avec humour. Cette scientifique parle de tout cela comme une sale gosse au stade "pipi/caca". Le "carnet scatologique" a été le plus repris par la presse !"L'art de bien chier en quelques secondes" nous concerne tous, et pourtant rarement traité avant ce livre, au moins de cette façon.
Commencé par "la visite guidée du tube digestif, le livre se termine par "la planète microbienne" qui y habite, et donc qui nous habite.
J'ai appris plein de choses. Par exemple :
"Se pourrait-il que notre tendance à manger pour faire passer une frustration, ou une angoisse, ait un rapport avec les vertus de notre salive ?"
"95% de la sérotonine (la molécule du bonheur !) que nous produisons nous mêmes est fabriquée dans les cellules de l'intestin."
"Notre microbiote intestinal peut peser jusqu'à 2kg et héberge environ 100 millions de bactéries"
"80% de notre système immunitaire est localisé dans notre intestin"
"Les bactéries constituent 90% de notre population intestinale."
"Un yaourt, ce n'est rien d'autre que du lait prédigéré par des bactéries"
"En Europe, des milliers de personnes meurent à cause de bactéries devenues si résistantes qu'aucun médicament ne peut plus les combattre." (mauvaise utilisation des antibiotiques)
16:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : santé
Les commentaires sont fermés.