Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2016

Philosophie de la prostitution

Métaphysique de la putain

Laurent De Sutter

éditions Léo Scheer

 

"Passer un moment avec une putain, c'est passer un moment avec soi-même". "La putain était un révélateur. Ce qui était invisible devenait visible."

Essai très cultivé de Laurent De Sutter, professeur de philosophie à Bruxelles. Bukowski, Godard, Goya, Genet, James Joyce...

"Dans le cinéma de Godard, les putains étaient le visage de la vérité."" Le sexe n'est qu'une forme supplémentaire de cinéma."

"Ulysse était la mise en scène d'une véritable pensée du vrai - une pensée qu'il était permis d'appeler métaphysique."

"La vérité d'un sujet se donnait dans la rencontre affolante avec une putain." "La putain est la maîtresse du théâtre ritualisé par lequel toute vérité devient possible."

"La pornographie naissait au même moment que la philosophie : elle naissait en même temps que le commencement du dialogue entre vérité et image."

"Il n'est rien que l'humanité déteste davantage que la vérité, lorsque l'image qu'elle lui renvoie d'elle même est une image qui ne correspond pas aux idéaux qu'elle se donne pour mieux les trahir."

"Au même titre que ce qui se produit en psychanalyse, il est important de payer une putain. L'argent est l'instrument de la possession impossible." "La passe est le moment où la vérité se paie. Faut-il en déduite que tout psychanalyste est une putain ? Sans doute."

à chacun sa vérité ....

15:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philo

Les commentaires sont fermés.