05/10/2016
Une biographie de Tocqueville
Alexis
La vie aventureuse du comte de Tocqueville
de Christine Kerdellant
éditions Robert Laffont
Alexis de Tocqueville est, justement, connu pour ses écrits sur la démocratie américaine et les causes de la Révolution française. Ce livre s'attache à raconter sa vie plus qu'à analyser ses célèbres ouvrages.
Son père est préfet de Louis XVIII et de Charles X, Pair de France, mais accepte qu'Alexis se marie avec une roturière. L'auteur s'attache à montrer l'importance du rôle de l'épouse d'Alexis. Il n'y a pas d'homme remarquable sans compagne qui ne le soit également. "Cette société accepte les liaisons illégitimes plus facilement que les mariages non assortis."
Peu favorable à la "Monarchie de Juillet", il part aux Etats-Unis pour une grande enquête officielle sur les systèmes pénitentiaires (de la responsabilité de chaque Etat)...et s'intéresse surtout au système démocratique et aux méfaits de l'esclavage, y compris pour les esclavagistes. "A l'Institut comme à la Chambre, Tocqueville est l'un des premiers à militer pour l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises."
"L'Amérique restera pour lui le pays qui réconcilie la religion et la démocratie, la foi et l'intelligence."
Descendant de Malesherbes, neveu de Chateaubriand, Tocqueville est un "châtelain rouge", siégeant à gauche de l'hémicycle, dénonçant l'aveuglement de la noblesse avant la Révolution et lors de la Restauration, stigmatisant les inégalités. Son opposition au coup d'Etat de 1851 lui vaudra d'être emprisonné, peu de temps il est vrai, lui l'ancien ministre des affaires étrangères du "Prince-Président".
"Cette fausse camaraderie des parlementaires entre eux...En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés."
"Chez nous, on s'agace que l'Etat se mêle de tout, mais au fond, on trouve cela naturel, et même on le souhaite !"
"L'islam mêle religion et politique. Il y voit la cause première du despotisme et de l'immobilité sociale qui affaiblit les nations qui l'ont pour religion."
"La folie des hommes intelligents est une chose merveilleuse."
"La recherche du bonheur parfait est aussi vaine que celle de la vérité absolue."
"L'Europe est une nation composée de nations."
16:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
Les commentaires sont fermés.