04/10/2016
l'Etat contre Fritz Bauer
Fritz Bauer, un héros allemand
Der Staat gegen Fritz Bauer
l'Etat contre Fritz Bauer (titre original)
Prix spécial police du Festival international du film policier de Beaune
de Lars Kraume
avec Burghart Klaussner
Fritz Bauer est à la tête d'une équipe de procureurs chargés de poursuivre les criminels nazis. Il est sur la piste d'Adolf Eichmann qui vit tranquillement et ouvertement en Amérique latine, continuant à propager les idées nazies, regrettant seulement son manque d'efficacité dans la "solution finale" de l'extermination des Juifs.
Comme dans "Le labyrinthe du silence", autre film allemand dont j'ai parlé l'année dernière, beaucoup d'Allemands, y compris au sommet de l'Etat, ne veulent surtout pas que l'on remue ce passé récent et peu glorieux.La justice et la police n'ont pas été entièrement épurées...L'heure est à la "réconciliation". D'où le titre original : l'Etat contre Fritz Bauer, menacé de "haute trahison" parce qu'il a demandé, sans permission, l'aide du Mossad israélien.
Pour compliquer les choses, Fritz Bauer est social-démocrate et homosexuel, lourds fardeaux du temps des nazis, remplacés à la tête de l'Allemagne par les Chrétiens-Démocrates qui n'ont aucune sympathie ni pour les uns, ni pour les autres.
17:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.