Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2017

Tenter de rassembler

Primaires : j'avoue, il y a cinq ans, je n'y croyais pas...et j'avais tort ! Quand la possibilité est donner aux citoyens de choisir , beaucoup le font.

Cela n'est pas dans l'esprit de la Constitution de la Ve République, mais c'est un fait. Peut-être l'influence américaine ? Il faut s'attendre à ce que, dans la même logique, ces primaires ouvertes soient organisées également pour désigner les candidats aux législatives, comme aux USA. Les militants de base n'ont leur mot à dire que s'il n'y a pas de contestation possible.  Les états majors n'auraient plus la main mise sur les parachutages.

Cela pose la question de la signification et de l'utilité de l'appartenance aux partis politiques qui n'auraient donc plus l'exclusivité du choix des candidats. Le militantisme traditionnel a beaucoup perdu de son utilité face aux moyens modernes de communication. La distribution de tracts a beaucoup perdu de son utilité.  Organiser les primaires, but ultime du militantisme ? 

Aujourd'hui j'ai voté pour Vincent Peillon.

En 1978, au Congrès de Metz, j'avais voté pour Pierre Mauroy qui préconisait la synthèse entre Mitterrand et Rocard et plaidait pour le rassemblement de toute la gauche. Vincent Peillon s'inscrit dans cette démarche, d'autant plus indispensable aujourd'hui que la gauche court le gros risque de ne pas être présente au deuxième tour de la présidentielle.

Comme Pierre Mauroy, Vincent Peillon se situe au centre non pas de l'échiquier politique mais du PS et de toute la gauche.

De plus, j'ai eu le plaisir de le côtoyer et de travailler avec lui au Parlement européen, et j'ai beaucoup d'estime pour lui. Même si j'ai eu un peu de mal à lire son livre sur Ferdinand Buisson et la laïcité ...

Au Parlement européen, j'ai côtoyé également Benoît Hamon qui est un homme extrêmement sympathique. Mais je suis dubitatif sur sa proposition phare de revenu universel.

 

 

Commentaires

J'ai des doutes sur la capacité de rassemblement de B.H.
Certains candidats (et certains des electeurs) battus lors de la primaire disent qu'ils iront voter Macron.

... Macron... qui se dis de "gauche" et libéral. Honte à lui.

Benoit Hamon? J'ai vraiment du mal à croire en lui. Il me fait trop penser à Hollande et à toute cette aristocratie de "natural born politicians" opportunistes.

Je suis Pierre Rabhiste! Autant j'étais pret à voter Hulot, autant Jadot me fait pitié...

Pour moi, celui qui se rapproche le plus de mes convictions c'est JLM et j'espere sincerment qu'il passera au second tour!

Écrit par : jerome vallin | 11/02/2017

JLM, celui qui demande que la France sorte de l'Union européenne ?

Écrit par : JFV | 12/02/2017

Les commentaires sont fermés.