Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2017

Un parlement de la zone Euro ?

L'idée d'un parlement de la zone euro refait surface. Bonne idée, mais pourquoi proposer qu'il soit composé de parlementaires des parlements nationaux.

Il y a un parlement,  européen,  composé de cette façon : l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Vous ne conaissez pas ? Vous n'êtes probablement pas seul(e) dans ce cas.

Jusqu'en 1979 le Parlement européen, celui de la Communauté, puis de l'Union européenne, était composé de membres des parlements nationaux. Résultat : peu d'activités à cause du cumul des mandats !

Il y a un parlement européen élu au suffrage universel direct. Pour en faire un parlement de la zone euro, il suffit de réunir, dans les locaux du parlement européen,  les parlementaires européens des seuls pays ayant l'Euro pour monnaie commune, aussi bien en commission qu'en séance plénière.

Resterait le problème du pouvoir du parlement face au Conseil composé des ministres des Etats membres. Quand on connait le pouvoir du parlement français face au gouvernement, il n'y a pas vraiment de leçon à recevoir de ce coté.

Ce qui semble évident, c'est que le maintien d'une monnaie commune suppose un minimum de convergence économique, en particulier les critères adoptés d'un commun accord. Par exemple ceux limitant les déficits.  Il faudrait faire plus, notamment adopter des règles empêchant le dumping fiscal...

 

18:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.