Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2017

L'affaire Dreyfus écrite comme un roman policier

D.

Robert Harris

éditions Plon

 

Sans hésiter mon livre préféré de ces derniers mois.

L'affaire Dreyfus racontée selon les techniques du roman, par un maître du genre, Robert Harris, auteur, entre autres, de "The Ghost Writer", adapté au cinéma par Roman Polanski, et "Imperium", dont j'ai parlé dans ce blog.

L'affaire Dreyfus comme si elle était racontée par Georges Picquart, nommé à la tête du service de renseignements de l'armée. Le plus jeune colonel de l'armée française. Homme intègre qui fera taire son ambition pour faire triompher la vérité. Très tôt,  il  a les preuves de l'innocence de Dreyfus, et bientôt les preuves de la culpabilité d'Esterhazy. Niée encore aujourd'hui par certains historiens...Sans oublier la responsabilité dans l'injustice commise à l'égard de Dreyfus par le colonel du Paty de Clam, officier chargé de l'enquête contre Dreyfus, son fils deviendra par la suite Commissaire  général aux questions juives du régime de Vichy,  le général Mercier, ministre de la guerre, le commandant, puis Colonel Henry, qui se suicidera quand les preuves des forfaitures ne pourront plus être cachées. Picquart, mis à l'écart de son propre service puis envoyé dans le désert, au sens propre comme figuré avant d'être chassé de l'armée.

Même si tout le monde connaît la fin (Dreyfus et Picquart réintégrés et réhabilités, promus, Picquart nommé général puis ministre de la guerre par Clemenceau),  j'ai lu ce livre et suivi les rebondissements comme un excellent roman à suspens.

Condamné en 1895, Dreyfus ne sera totalement innocenté par la Cour de Cassation qu'en 1906.

 

"Le désir humain d'assister à l'humiliation de l'autre."

"Quand une société en est là, elle tombe en décomposition." ("J'accuse" d'Emile Zola)

 

 

07:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, histoire

Commentaires

Merci pour le conseil de lecture !

Je viens de finir le livre et il faut bien dire que l'auteur a réussi son pari ! Il réussit à nous faire vivre l'Affaire Dreyfus comme si nous y étions !

A quand un film ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 28/06/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.