Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2017

La guerre d'Henri Cartier-Bresson

Cartier-Bresson, Allemagne 1945

Photos : Henri Cartier-Bresson

Scénario : Jean-David Morvan & Séverine Tréfouël

Dessin : Sylvain Savoia

Dossier : Thomas Tode

éditions Magnum Photos et "Aire Libre"/Dupuis

 

Henri Cartier-Bresson : la liberté, le mouvement et l'instant.

Une BD et une série de photos racontent la vie d'Henri Cartier-Bresson pendant la période de la guerre : son engagement comme photographe accompagnant l'armée française dans les Vosges. Fait prisonnier. "L'histoire occultera les 60 000 soldats français morts en résistant à l'offensive." Evasion réussie à la troisième tentative, comme François Mitterrand. Sur un million 600.000 hommes, 70.000 seulement ont réussi à s'enfuir. Le Mouvement des Prisonniers de Guerre...et la récupération de son Leica ! Oradour après la tuerie. La libération de Paris, puis le retour des prisonniers. "je veux témoigner pour montrer que la liberté à un prix et que ça vaut le coup de se battre pour elle, même armé d'un simple Leica."

Sa vie durant, il regretta de ne pas avoir pris de photos pendant la guerre d'Espagne.

"La photographie est pour moi l'impulsion spontanée d'une attention visuelle perpétuelle qui saisit l'instant et son éternité."

"L'instant décisif" c'est "synthétiser en un coup d'oeil les situations."

 

 

08:30 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, photo

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.