Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2017

Il parait que le nouveau Parot est paru ! C'est la Révolution qui avance...

Le prince de Cochinchine

Jean-François Parot

éditions JC Lattès

 

1787 : la même période que le cinquième tome des "Hommes de la liberté" de Manceron dont j'ai parlé il y a peu.

Depuis 2000 le temps passe. Les premières aventures de Nicolas Le Floch se déroulaient sous Louis XV, nous voilà désormais à la veille de la Révolution.

Tous les amis du commissaire sont toujours là autour de lui. Le cercle s'agrandit puisque le voilà désormais grand-père.

Le marquis de Ranreuil se fait moins partisan de l'ordre établi. Il est choqué par la réaction nobiliaire des privilégiés qui ne veulent rien lâcher. Il a passé le relais à son fils, vicomte de Tréhiguier, inconditionnel de Marie-Antoinette. Le Duc d'Orléans est vilipendé, comme dans les autres ouvrages de JF Parot.

"l'Etat s'effondre. Un monarque qui s'abandonne aux formes dépassées d'un pouvoir qui le fuit."

"Il serait à craindre qu'à la noblesse détruite succédât une nouvelle aristocratie tout aussi rapace, celle des seigneurs de l'argent."

Les intrigues sont secondaires. Nicolas est chargé de protéger le prince héritier de Cochinchine, un enfant. Il faut retrouver le sceau de cette monarchie. Tout en enquêtant sur quelques morts mystérieuses...et sur les menaces de mort qui plane sur le héros !

 

 

 

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.