Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2017

Goscinny au musée d'art du Judaïsme

Au - delà du rire

musée d'art et d'histoire du Judaïsme

71 rue du Temple, Paris IVe

 

Je ne m'étais jamais posé la question de savoir si Goscinny était Juif. Pour moi, elle est sans objet.

Goscinny, est né à Paris d'une mère ayant fui l'Ukraine et d'un père ayant fui la Pologne. Les deux pays étant bien connus pour leurs pogroms.

René  vit son enfance puis son adolescence en Argentine. Plus tard il vivra aux USA. Cosmopolitisme qui lui donnera une grande ouverture d'esprit.

J'ai été particulièrement intéressé par les carnets de dessins de personnalités réalisés pendant la guerre. Pour survivre à New-York il gagne sa vie comme illustrateur de livres pour enfants.

Tout ça pour dire que l'exposition nous montre le talent de dessinateur de Goscinny.

Mais comme chacun sait, c'est comme scénariste qu'il deviendra célèbre. Avec Uderzo pour Oumpah-Pah, avant Astérix, avec Morris pour Lucky Luke, avec Sempé pour Le petit Nicolas, avec Tabary pour Iznogoud. Rien que du formidable où triomphe son sens de l'absurde.

Une occasion pour moi de découvrir les musée d'art et d'histoire du judaïsme dans un très bel hôtel particulier du Marais.

 

18:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.