26/12/2017
Promotion par la lecture
Le Rouge et le Noir (1)
Stendhal
Adaptation : Djian
Dessins : Toni Fezjula
Couleurs : Jocelyne Charrance
Le Monde et éditions Glénat
Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
L'action se passe sous la Restauration, en province. Julien, 18 ans, est fils de menuisier, mais passe son temps à lire, y compris en latin. Jamais de romans. Il lui est donc proposé une place de percepteur pour éduquer les enfants du maire de la ville. Il séduit (ou est séduit par) l'épouse et mère. Une "vieille" de trente ans.
Julien, et l'auteur, n'aiment pas la haute société bourgeoise et sa "brutale insensibilité à tout ce qui n'est pas intérêt d'argent, de préséance ou de croix". Mais Julien refuse de manger avec les domestiques.
"Vous pourrez faire fortune mais il faudra nuire aux miséreux, flatter le sous-préfet, le maire, l'homme considéré et servir leurs passions, cette conduite qui dans le monde s'appelle savoir-vivre." Conseils de cynisme de la part d'un homme qui a toujours préféré un plaisir à une flatterie, et donc à une promotion...
Résumé de Charles Dantzig dans son "dictionnaire égoïste de la littérature française" : "un jeune homme passionné qui ne supporte ni sa famille ni son milieu fait des calculs maladroits et emporte l'amour d'une femme plus âgée et d'une meilleure position sociale". La fin dans le deuxième tome.
11:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
Les commentaires sont fermés.