Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2018

La IIIe République

La République souveraine

La vie politique en France

1879/1939

René Rémond

éditions Fayard

 

De quand dater la naissance de la IIIe République ?

- 4 septembre 1870 : proclamation par le peuple de Paris de la République, après la déchéance de l'Empire ;

- 31 août 1871 : loi Rivet conférant au chef du pouvoir exécutif (Adolphe Thiers) le titre de "président de la République française" ;

- 30 janvier 1875 : amendement Wallon introduisant le terme République dans les lois constitutionnelles.

René Rémond fait partir cette "vie politique" au 30 janvier 1879, date de la démission du Maréchal de Mac-Mahon, suivie de l'élection du républicain Jules Grévy. Ce n'est qu'à partir de 1879 que les Républicains peuvent gouverner.

Malgré tous ses défauts la IIIe République dura soixante ans, record à battre par la Ve, née en 1958.

Pendant ces soixante ans, "la République est devenue l'identité de la nation."

République parlementaire dont les membres considéraient que "il n'est de République que parlementaire." Avec l'instabilité gouvernementale que cela implique...

"La République ne peut être que laïque" avec "l'enfermement du fait religieux dans la sphère des opinions privées individuelles."

"La IIIe République a été une étape sur le chemin de l'Etat de droit."

René Rémond est connu comme un spécialiste de l'histoire de la droite dans notre pays. Famille politique qu'il connait bien : "La droite reste attachée à un ordre qui légitime les inévitables inégalités, assigne à chacun une place dans la hiérarchie sociale et l'invite instamment à n'en point changer, exalte l'autorité, que ce soit celle du pouvoir politique, du chef de famille, du patron, des autorités traditionnelles, du clergé, des notabilités sociales."

Un livre utile alors que de nombreuses voix s'élèvent pour considérer que la Ve République a fait son temps et réclament une  VIe République.

 

 

08:56 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : politique

Commentaires

Il est généralement admis que la III° république a duré 70 ans de 1870 à 1940...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 13/04/2018

"1877 : véritable date de l'instauration de la IIIe République après la victoire électorale des républicains" Michel Winock La France républicaine

Écrit par : jfv | 04/05/2018

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.