30/05/2018
Les panneaux de la vengeance
3 Billboards outside Ebbing Missouri
de Martin Mc Donagh
avec Frances Mc Dormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell
15 prix dont
Meilleure actrice : Oscar, Golden Globe, British Arward
Meilleur scénario : Golden Globe, British Arward, Mostra de Venice
Meilleur second rôle : Golden Globe
en VOD
Les trois panneaux à l'extérieur de la petite ville d'Ebbing, dans le Missouri, sont loués par une mère pour poser la question : que fait la police, plusieurs mois après le viol et l'assassinat de sa fille ? Pas tant par vengeance, comme le laisse croire le titre en français, mais pour tenter de faire bouger les choses.
Il s'ensuit un excellent scénario justement primé, trois fois. Interprété, magnifiquement, par Frances Mc Dormand. A 58 ans elle prouve qu'il n'y a pas que pour les bimbos qu'il y a de bons rôles féminins.
Sam Rockwell en fait des tonnes dans le rôle du flic bas de plafond qui finit par retrouver un brin de raison. Un personnage difficile.
Le film n'a pas été tourné dans le Missouri mais dans l'Ouest de la Caroline du Nord où l'équipe a pu retrouver l'ambiance de l'Amérique profonde. Probablement celle qui a voté Trump.
Un film qui parvient à ne pas être manichéen. Un peu moralisateur quand même sur la fin : le pardon vaut mieux que la haine et la violence.
08:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
28/05/2018
Autre temps, autres moeurs
L'amour au Moyen-Âge
Tour Jean Sans Peur
L'ouverture se fait par une image du XVe siècle représentant une dame dévêtue entre deux messieurs. Mai 68 n'a donc pas inventé le triolisme !
Au Moyen-Âge, l'Eglise est toute puissante et l'étique sexuelle est fondée sur le refus du plaisir. Seule la procréation peut excuser le plaisir sexuel. La masturbation n'est donc pas admise, car la précieuse semence masculine ne saurait être perdue. Pour cette raison le coït interrompu est interdit. Tout acte sexuel doit aller à son terme en vue d'une procréation.
Le seul moyen de régulation des naissances est l'abstinence pendant les deux tiers de l'année : dimanche, fêtes de certains Saints, et, bien entendu pendant le Carême et la Semaine Sainte.
Il faut des fesses blanches et grosses. L'arrière train féminin n'est pas seulement un objet de désir, mais aussi une promesse de puissance de travail.
Parmi les 24 positions recensées par un traité médical du XIVe siècle, la seule autorisée par l'Eglise est le face à face, l'homme au dessus. Pas question de mettre en valeur les fesses !
Le mariage des prêtres est interdit depuis le XIIe siècle. Mais ils ont droit de rendre visite aux prostituées : "Jouir en payant, c'est jouir sans péché" . Elles se repèrent à leurs cheveux non dissimulés.
On apprend également à cette exposition que le droit de cuissage n'existait pas.
08:33 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, expo
26/05/2018
Le Gascon le plus célèbre
Les trois mousquetaires
Alexandre Dumas
Adaptation : Caterina Mognato
Dessins : Andres José Mossa
Couleurs : Minte Studio
éditions Le Monde et Glénat
Les grands classiques de la littérature en Bande Dessinée
La vérité historique est autant malmenée que la crédibilité, les invraisemblances sont aussi nombreuses que les anachronismes, les dates ne concordent pas, mais qu'importe, les aventures de d'Artagnan et ses compères sont trépidantes et pleines de rebondissements, comme il convient à un feuilleton.
Alexandre Dumas est l'auteur français le plus connu au monde...comme ses mousquetaires ! L'une des oeuvres les plus traduites au monde.
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
24/05/2018
Des dessins devenus des symboles
Mai 68
Cabu, Wolinsky, Siné, Gébé, Reiser, Sempé
éditions Michel Lafon
Quel bonheur que les ayant-droits aient donné l'autorisation de republier ces dessins (plus de 200) qui montrent magnifiquement l'esprit de Mai 68 et prouvent à quel point les dessins sont plus percutants que les mots.
Ce sont les dessinateurs qui ont marqué ma génération, et il est émouvant de les voir réunis dans un même livre cinquante ans plus tard. Leur esprit frondeur et leur talent a fait vivre les idées de Mai 68 jusqu'à aujourd'hui.
08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai 68
22/05/2018
Images d'une révolution symbolique
Paris 1968
Gilles Caron
Hôtel de ville de Paris
salle Saint-Jean
entré gratuite
Gilles Caron, photo-reporter, disparu prématurément en 70 à l'âge de 30, au Cambodge, a "couvert" Mai 68 pour l'agence photographique Gamma.
La ville de Paris présente une sélection de ses photos prises cette année là. Dont la célèbre photo d'un Cohn-Bendit goguenard devant un policier casqué.
De belles photos de manifestations, pacifistes, ou pas.
Mais aussi des photos du général De Gaulle qui ne cachent pas l'âge du grand homme. Ainsi que de belles photos "people" : Jeanne Birkin, Romy Schneider, François Hardy, Nathalie Delon, et beaucoup de jolies jeunes étudiantes.
Flammarion a publié un album reprenant les photos de l'exposition.
09:00 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo